Logo DEMETER NEXUS black

Chez DEMETER NEXUS, nous sommes des citoyens engagĂ©s, passĂ©s par l’incubateur de leaders citoyens qu’est la Jeune Chambre Économique Francaise et travaillons Ă  rĂ©volutionner l’épargne pour un avenir durable, en la rendant performante, accessible et Ă  impact positif.

Notre mission : mobiliser les ressources dormantes pour rĂ©pondre aux grands dĂ©fis sociĂ©taux et environnementaux. Plus qu’un fonds, nous voulons crĂ©er une communautĂ© d’investisseurs engagĂ©s dans les grands enjeux sociĂ©taux de notre temps.

Pourquoi commencer par l’immobilier avec le projet Ceres Realty ?

L’immobilier est au cœur des enjeux de la transition écologique :
👉 12 millions de passoires thermiques à rénover en France d’ici 2034.
👉 Un déficit d’investissement de 150 milliards €/an dans le secteur immobilier pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE.
👉 Des infrastructures publiques vieillissantes nécessitant des rénovations massives.

Dans son Plan de Transformation de l’Economie Française – PTEF, le The Shift Project estime qu’il faudrait mobiliser 20 Ă  30 milliards d’euros d’investissement annuel supplĂ©mentaire dans la rĂ©novation d’ici 2030.
https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-dossiers/ptef-le-plan-de-transformation-de-shift-project-pour-decarboner-leconomie

Nous devons tous nous y mettre pour réussir. Ceres Realty veut fournir une nouvelle solution pour financer la rénovation urbaine et la décarbonation des bâtiments avec un 1er fonds performance lancé en 2025.

Par la suite, l’objectif est de soutenir des projets d’utilitĂ© publique (HLM, Ă©coles, infrastructures…) en partenriat avec les acteurs locaux et les forces vives. En complĂ©ment, DEMETER NEXUS travaillera Ă  lancer un vĂ©hicule de compensation carbone.

En combinant technologie blockchain, fonds à impact et communauté engagée, nous transformons l’épargne en un levier puissant pour bâtir un avenir durable.

author avatar
Jérome JOUSSEN
CEO, DEMETER NEXUS

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *